Histoire de la marque Gucci

Devanture d'un magasin Gucci

Devenue populaire dans le monde entier, la maison Gucci fait partie des plus grandes marques de luxe et notamment le luxe italien. L’histoire de la marque Gucci est née dans le cuir et s’est développée au fil des années. Jackie Kennedy, Grace Kelly, diverses personnalités historiques ont sollicité les produits de la marque. Aujourd’hui, Gucci est le symbole du savoir-faire à l’italienne et est un des leaders du luxe à l’international.

Une histoire en plusieurs étapes

L’histoire de la marque Gucci homme et femme a connu plusieurs étapes. Ce qui explique son implantation exceptionnelle dans le monde du luxe.

À l’origine, en Florence

Originaire de Florence, Guccio Gucci est le fils d’un artiste-maroquinier. S’installant à Paris dans sa jeunesse, il travaille comme maître d’hôtel à l’Hôtel Savoy de Londres. Le jeune homme qui a créé la marque Gucci commence à prendre goût au luxe en voyant le raffinement et les goûts tendance des clients fortunés de l’hôtel.

En 1921, de retour de Toscane, Guccio Gucci ouvre sa propre boutique de bagagerie et de maroquinerie. Les produits associent le côté esthétique chic et le savoir-faire des artisans italiens. Faisant face à la pénurie de cuir durant la Première Guerre mondiale, Gucci expérimente de nouvelles matières telles que la jute, le chanvre et le lin. À la mort de Gucci, en 1953, ses trois fils, Aldo, Vasco et Rodolfo reprennent les rênes de l’entreprise et ouvre sa première boutique aux États-Unis, à New York.

L’histoire de la marque Gucci commence son développement international à partir des années 60 et notamment en concevant le foulard de soie Flora de Grace Kelly. En 1970, Gucci crée des accessoires de voyage et des habillages pour des marques d’automobiles telles que Rolls-Royce, Cadillac ou encore American Motors Corporation.

Tom Ford, nouvelle ère

C’est en 1990 que Gucci se hisse au plus haut niveau. L’arrivée de Tom Ford a apporté une touche de nouveauté à la marque Gucci homme et femme. S’inspirant de la tendance flashy de l’époque, le styliste réinvente les succès de la marque en apportant de la modernité. Les défilés et les campagnes publicitaires de Gucci sont pris dans la vague d’un nouveau style plus sensuel et plus sulfureux, le porno chic. Ce qui a d’ailleurs conquis le cœur de nombreuses stars telles que Madonna.

La renaissance de la marque Gucci

En 1999, la maison italienne Gucci est dirigée par le groupe Kering de François-Henri Pinault. Tom Ford quitte la maison en 2004. Il sera remplacé par la célèbre créatrice italienne Frida Giannini. La venue de la créatrice a marqué la fin de l’ère Tom Ford et ses penchants charnels.

Pour la marque, les années 2000 sont marquées par une volonté de réussir sur le marché de la mode et de cibler une clientèle plus fortunée. Les prix ont augmenté, mais la fabrication demeure en Italie. D’ailleurs, les stars continuent de s’arracher les pièces de la maison : Brad Pitt, Mick Jagger, Jennifer Lopez… Gucci est devenue un emblème du luxe et de l’élégance.

Toutefois, en 2015, Gucci se sépare de sa directrice artistique et sera directement remplacé par Alessandro Michèle, ancien responsable des accessoires Gucci.

Dès sa première collection, la consécration est au rendez-vous. En effet, l’italien a associé l’inspiration baroque et esthétique nova geek pour un nouveau look pointu. Il faut savoir qu’Alessandro Michele est passé par l’Accademia di Costume e di Moda de Rome. Il est d’ailleurs très attaché à la culture antique, une passion qui s’affiche dans ses collections. Le créateur a donc su apporter une touche contemporaine, en conservant les traditions de la maison, afin d’atteindre une cible plus jeune. Un vent de fraîcheur qui fait beaucoup de bien à l’histoire de la marque Gucci, fondée il y a plus de 100 ans et qui continue toujours de séduire l’ensemble de l’univers de la mode.

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Les valeurs de la marque Gucci

Au-delà du côté glamour et du luxe, Gucci est avant tout un symbole de l’excellence du « made in Italy ». En effet, depuis sa création et ses premières ventes, à Florence, les artisans ont toujours œuvré à concevoir de la maroquinerie de très haute qualité. On peut notamment découvrir l’importance du travail à la main des artisans dans les nombreux accessoires, les sacs à main, le prêt-à-porter et les produits de cosmétiques de la marque. Que ce soit les sacs en crocodile ou la besace en toile, le souci du détail est toujours présent. 

Les horizons créatifs Gucci initialement orientés vers la maroquinerie viennent inscrire la marque au rang des leaders du luxe tels que Louis Vuitton ou Prada. Grâce au savoir-faire de ces artisans, la maison italienne propose des créations sophistiquées, raffinées et authentiques. Le style Gucci présente d’autant plus un aspect intemporel et éternel, loin de l’excentricité soumise à l’univers de la mode. En matière de prêt-à-porter ou de haute couture, Gucci présente ainsi le bon goût, l’élégance et la subtilité. En ce qui concerne les chaussures, la marque associe à la fois la beauté et la finesse à l’italienne.

Le logo de Gucci

Faisant partie de l’histoire de la marque Gucci, son logo emblématique GG a été conçu dans les années 60 par Aldo Gucci. À noter que ce dernier a dirigé la maison en 1933. Le double-G emblématique de Gucci est constitué de deux lettres « G » emboîtables, inspirées des initiales du fondateur Guccio Gucci. Ce logo est considéré aujourd’hui comme l’un des plus populaires et reconnaissables dans le monde entier. En effet, le logo incarne le luxe, la grandeur, la finesse et la qualité.

L’impression Flore est également un des symboles légendaires de l’histoire de la marque Gucci. Apparue en 1966, elle a été conçue spécialement pour Grace Kelly, Princesse de la Principauté de Monaco.

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